Xylophages

Stop Invasifs traite 2 groupes de termites : Les termites souterrains, ainsi que les termites de bois sec sont les deux principaux groupe qui menace l’habitat.
Les termites sont l’unes des 5 espèces d’insectes recensés eusociaux connues à ce jour.
Ces insectes s’attaquent à la boiserie de votre habitat ( sous-sol, parquet, huisserie, meuble et la charpente )
Un premier passage déterminera le niveau d’infestation ( début, modérée ou forte )
Un devis sera établie et trois options vous serons proposé.
- Intervention + 1 suivi
- Intervention + 2 suivi
- Intervention + suivi renforcé
Intervention
Dans l’habitat : Injection dans les boiseries, pose de pièges, traitement xylophène
A l’extérieur : Pose de pièges en terre et aussi dans les murs
Ces insectes se nourrissent de cellulose ( bois sec ) et peuvent ainsi causer de graves dommages à votre maison de manière irrémédiable si l’infestation n’est pas traitrée à temps.
Stop Invasifs vous propose une intervention adaptée à chaque type de structure et d’habitat et vous assure un suivi afin d’éliminer tous risque de ré-infestation, dans le respect de l’environnement et des animaux.
Capricorne


2 sortes : capricorne des maisons et capricorne des bois feuillus
Capricorne des maisons : Ce coléoptère mesurant 25 mm s’attaque aux résineux : Douglas, pin, épicéa, sapin …
L’hylotrupes bajulus adulte pond jusqu’à 80 larves dans les fissures du bois et se sont ces larves qui vont se nourrirent de cellulose et ainsi creuser des galeries pendant 2 à 5 ans dans les charpentes, poutres, meubles et une fois les conditions atmosphérique réunis, elle réapparaît pour sa transformation. C’est à cet étapes-là que l’on voit de la sciure de bois s’écouler. Un traitement chimique sera nécessaire car à cet étape-là, il est déjà trop tard.
Le risque pour l’habitat est une dégradation permanente de la structure bois de votre maison, (Le bruit que fait le capricorne avec ces mandibules est comparable à celui d’une souris), le bois n’est plus aussi solide qu’auparavant, il devient friable et mou. Après plusieurs années, la toiture peut s’affaisser, les poutres se fragiliser et le parquet ne plus supporter votre poids où celui de vos meubles.
Suivant le niveau d’infestation on pourra commencer par un traitement préventif et curatif xylophène concentré professionnel jusqu’à trois couches, à répéter tous les dix ans, afin de prévenir de nouvelles entrées.
En cas de forte infestation, il sera nécessaire d’utiliser un produit insecticide fongicide concentré CTB p+ par injection dans les parties de bois supérieur à 20 cm d’épaisseur afin de rendre le bois non comestible garantie 10 ans, alors cette opération stoppera toutes infestations.
capricorne des bois feuillus : Proche des capricornes des maisons à la différence que sa larves se développe dans les bois feuillus, la larve mesure 5mm jusqu’à 30mm avant la nymphose. Il peut pondre de 20 à 80 œufs, le développement de la larve peut durer jusqu’à 6 ans.
L’hespérophanes s’en prend aux bois sec de type feuillus : Chêne, peuplier, hêtre, noyer. De nombreux trous apparaissent à sa sortie bien plus gros que celui du Capricorne des maisons. Il se nourrit de l’aubier ( partie de bois périphérique ) les dégâts et les traitements seront identique à celui des maisons.
Les vrillettes


2 sortes : La petite vrillette et la grosse vrillette
La petites vrillette : rare dans la nature, elle vît proche des humains. Insecte xylophage elle s’attaque au bois sec: la structure des bâtiments, meubles et objets précieux.
la vrillete des maisons se nourris de tout type de bois ,résineux ou feuillus mais à une préference pour le bois de feuillu comme: le bouleau, chêne, ébène…
Aussi appelée ver du bois , elle mesure 2,7 à 4,5 cm de long et possède 6 pattes.
On peut la reconnaître grâce aux vermoulures (petits trous) et aux galeries creusées par les larves souvent accompagnées de fines sciures.
La grosse vrillette : Plus grande que sa cousine,entre 6 et 8 cm, elle raffole du bois anciens et humide .la grosse vrillette adulte vole et peuvent entrer dans l habitat pour pondre jusqu’ à 40 œufs dans les meubles, parquets, charpente.
Différents type de traitement existent :
traitement préventif et curatif xylophène et ou traitement par injection insecticide CTB p+ au cœur du bois, fumigation ou traitement thermique.
Services
Stop invasifs propose des solutions expertes pour le traitement des insectes xylophages, tels que les termites, capricornes, et autres nuisibles qui dégradent les structures en bois. Les interventions ciblent les infestations à la source, protégeant durablement votre patrimoine immobilier.
Traitement et Prévention
Notre approche de traitement des xylophages est à la fois curative et préventive. Nous appliquons des solutions spécifiques pour éradiquer les insectes présents et traiter le bois en profondeur pour éviter toute ré infestation. Nous vous conseillons également sur les mesures de prévention à adopter pour protéger vos biens à long terme.
Exploration et Diagnostic
Chaque intervention commence par une analyse détaillée de vos structures en bois. Des détection de pointe pour identifier la présence de xylophages et évaluer l’étendue des dommages. Nous vous fournissons ensuite un diagnostic précis, accompagné de recommandations sur les traitements à envisager.
Suivi et Maintenance
Nos services incluent un suivi régulier pour vérifier l’efficacité des traitements appliqués et détecter toute récidive éventuelle. Nous restons à vos côtés pour garantir que vos structures en bois demeurent protégées, avec des interventions de maintenance ponctuelles si nécessaire.
Demande de Devis
Pour une intervention rapide et efficace contre les xylophages, demandez votre devis personnalisé en ligne. Nous vous garantissons une estimation précise, adaptée à la spécificité de votre situation, avec un rapport qualité-prix compétitif.












